La religion: les légendes
Vous trouverez ici différentes légendes de l'Egypte ancienne. Pour l'instant, il n'y a que la légende d'Osiris, mais bientôt, il y en aura d'autres! N'hésitez pas à m'en réclamer si vous en recherchez une en particulier!
²
La légende osirienne
L'histoire commence comme ça: Geb et Nout (cf. Rê) ont quatre enfants (Osiris, Isis, Seth et Nephtys). Osiris succède à leur père Geb, et il règne avec sa sœur et épouse Isis; il apporte aux hommes la connaissance de l'agriculture et les pratiques de la religion.
Jaloux de ce règne bienfaisant, Seth et soixante douze conjurés enferment Osiris dans un coffre au cours d'un festin et le jettent dans le Nil. Isis part alors en quête de ce cercueil que les flots ont apportés jusqu'au rivage phénicien de Byblos, où un arbre (un érica) pousse sur le coffre contenant le corps d'Osiris. Le roi de Byblos fait tailler ce bel arbre et Isis se fait donner le cercueil qu'elle ramène dans les marais de Chemnis, près de Bouto, où elle enfante Horus.
Seth, ayant appris l'aventure, profite d'une absence d'Isis pour s'emparer du coffre et dépecer le corps d'Osiris en quatorze morceaux qu'il disperse à travers l'Egypte. Isis rechercha les morceaux qu'elle ensevelit sur place et là furent élevés des sanctuaires osiriens. Osiris resta dans le royaume des morts dont il devint le souverain. Selon une autre version, Thôt, Anubis, Isis et Nephthys réunirent les morceaux et en firent un corps immortel par la momification.