Religion : les dieux


Répartition du culte des dieux en Egypte,cliquez dessus! 40 Ko
Voici un peu plus de détails sur Amon, Anubis, Apis, Bès, Hathor, Horus, Isis, Maât, Nephthys, Osiris, Ptah, , Sekhmet, Seth, Thôt, Thouéris.

Nom du dieu (ou déesse) Représentation Culte
Amon
C'est le "taureau d'Heliopolis" mais surtout le bélier. Il est représenté assis, tenant le sceptre et la croix de vie (ankh) ou bien debout, coiffé d'une couronne surmontée de deux grandes plumes. Roi des dieux, il apparaît aussi comme le dieu créateur et est associé à Atoum. Il est aussi le créateur de la lumière, la forme unique qui a crée tout ce qui existe, le dieu dont la "beauté captive les coeurs", le dieu de pitié et aussi le dieu qui connaît le coupable et envoie le juste dans l'Amenti (équivalent du paradis)
Anubis, 33 Ko
Son nom veut dire "chacal", et en effet il était représenté comme un chacal ou un chien noir, souvent couché sur une maquette de chapelle funéraire ou sur un naos, avec un bandeau rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieures ; il était aussi parfois représenté sous une apparence humaine, avec une tête de chien, tenant dans une main la croix ankh et dans l'autre le sceptre. Le prêtre qui officiait le rite de la momification portait un masque de chacal pour s’identifier au dieu. Protecteur des embaumeurs et "seigneur des nécropoles". En sa qualité de dieu des morts et de l'outre-tombe, il présidait aux cérémonies funéraires, protégeait le défunt et lui assurait de la nourriture et une bonne sépulture. Le centre de son culte était Cynopolis, mais il était également vénéré dans beaucoup d'autres endroits. Dans le culte d'Osiris, il aida Isis à embaumer le corps de celui-ci.
Apis, 21 Ko
Nom que l'on donnait aux taureaux sacrés de Memphis, au manteau noir marqué d'un triangle blanc sur le front et d'un vautour aux ailes déployées sur le dos. Vénérés dans l'Antiquité, ils furent assimilés au Soleil et étaient représentés avec un disque solaire entre leurs cornes. Ils étaient élevés dans le sanctuaire de Memphis, faussement appelé Serapeum. Après leur mort, ils étaient embaumés et ensevelis dans une nécropole spéciale. Une fois mort, le taureau Apis était assimilé à Osiris sous le nom d’Osiris-Apis. A l'époque ptolémaïque, une nouvelle personnalité religieuse, Sérapis, naquit de la synthèse de ces deux divinités.
Bès, 23 Ko
Figure grotesque, il est représenté sous la forme d'un nain barbu à la langue pendante, aux jambes torses avec une longue queue de léopard. Génie familier qui protégeait la maison. Il défendait les maisons des mauvais esprits, écartait les dangers des hommes et préservait les femmes enceintes et accouchées de tout incident fâcheux. Il était aussi protecteur du sommeil, dieu de la danse et des manifestations joyeuses.
Hathor et Séti 1er, 26 Ko
C'est la personnification de la voûte céleste et elle est représentée comme une génisse. Elle peut aussi avoir l'aspect d'une femme à tête de vache ou encore de femme, mais toujours avec des cornes et des oreilles de vache, entre lesquelles le disque solaire est entouré de deux longues plumes d'autruche. Elle porte une longue tunique à bretelles et une collerette, et parfois une longue perruque en trois parties sur laquelle apparaît l'idéogramme de son nom. Elle est "la flamboyante", qui dévore par le feu. Déesse de la musique, de l'amour et de la danse (la "flamme d'or"), elle était aussi la déesse du ciel et la nourrice du souverain, et était associée à Isis comme mère d'Horus. L'un de ses temples les plus grands se trouve à Dendérah. Hors de l'Egypte, elle était vénérée à Byblos et dans la communauté des mineurs du Sinaï. En sa qualité de divinité funéraire (la "dame de l'occident") elle accueillait dans l'au-delà les défunts auxquels elle prodiguait des boissons et de la nourriture.
Horus, 16 Ko
Adoré dans tout le pays mais surtout à Hiérakonpolis, il se présente comme un faucon portant sur la tête le disque solaire et l'uraeus, le serpent cobra, ou la double couronne, ou encore comme un homme à tête de faucon. C'est l'une des principales divinités égyptiennes et aussi l'une des plus anciennes. Il fait partie du mythe d'Osiris car il est considéré comme le fils posthume de celui-ci, engendré par Isis, et, à l’époque ptolémaïque, il est aussi représenté comme un enfant posant un doigt sur les lèvres. Il présidait à l'observance des rites et des lois, et le pharaon était son incarnation sur terre.
Isis, 18 Ko
Son nom signifie le siège et elle est représentée sous forme de femme coiffée d'un siège semblable à un escalier à trois marches. Elle est parfois représentée comme un épervier ou encore comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœuf (parce qu'assimilée à Hathor), ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Épouse d'Osiris, elle régna avec lui sur les hommes. Elle joue un rôle fondamental dans le mythe d'Osiris, son époux tué et démembré par son frère Seth, dont elle réussit à réunir les membres, lui redonnant vie et concevant avec lui leur fils Horus. C'est la protectrice du bien-être, des naissances, des navigateurs et de l'Etat. Comme épouse d'Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. Elle est une figure typique de déesse mère. A une époque tardive, elle est représentée en train d’allaiter son fils Horus. Bien que jusqu'à l'arrivée des Romains Isis ne fasse pas l'objet d'un culte propre et qu'aucun temple ne lui soit dédié, elle fut vénérée en dehors même de l'Egypte après le déclin de la civilisation égyptienne.
Mâât, 32 Ko
Elle était représentée avec une plume d'autruche dans les cheveux, ou en forme de plume, le hiéroglyphe de son nom. Déesse égyptienne symbole de l'ordre cosmique, de la justice et de la vérité, considérée comme la fille du dieu solaire . Elle symbolise l'équilibre de l'ordre de l'univers et établit le code de comportement des êtres humains. Comme ses sujets, le pharaon obéissait à Maât et parfois les reliefs des temples le représentaient offrant aux dieux une petite statue à son effigie. Le jour du jugement, la plume de Maât était déposée sur un plateau de la balance, et le cœur du défunt sur l'autre, afin d'établir si celui-ci était sincère.
Pectoral avec Isis et Nephtys, 33 Ko
Sœur d'Isis, d'Osiris et de Seth, elle était parfois représentée comme une femme portant sur la tête un diadème de hiéroglyphes de son nom. Son nom signifie "maitresse du château".Avec Isis elle était l'un des deux "milans" ou oiseaux hurleurs qui semblaient émettre des lamentations funèbres. C'est la protectrice des morts. Nephtys était l’épouse de Seth, le dieu des terres désertiques. Dans la dispute qui opposa Seth et Osiris elle prit cependant parti pour ce dernier, aidant même Isis à recomposer son corps.
Osiris, 35 Ko
Il est représenté sous forme humaine, avec le visage peint en vert, couleur de la régénération, et portant l'étroit manteau qui moule son corps et lui donne l'aspect d'une momie. Il est accompagné des attributs royaux typiques : le sceptre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute-Egypte, flanquée de plumes. Parfois ses chairs sont noires, et souvent il est représenté à l'intérieur d'un naos ou d'une chapelle. Allez consulter la légende osirienne pour plus de précision. Osiris est un roi mort et divinisé. Il régnera désormais sur le royaume des morts, mais c'est aussi le dieu de la momification. Il est en relation avec l'eau du Nil, à laquelle son corps donne la force fécondante, c'est aussi le dieu de la végétation et il est particulièrement fêté pendant la période d'inondations: il meurt pendant l'inondation et renaît au printemps sous la forme d'une graine.
Ptah, 21 Ko
Il porte des vêtements serrés qui lui donne l'aspect d'une momie, et ses chairs sont souvent vertes. De ses mains jointes il tient sur sa poitrine le sceptre sur lequel se superposent une croix ankh et un pilier djed, symbole de pérennité ; sa tête est rasée ou couverte d'une calotte, et il porte une barbe postiche. Généralement debout, mais aussi assis, il est souvent représenté à l'intérieur d'un naos dans la fenêtre duquel s'encadre son buste. Divinité égyptienne de la ville de Memphis, où on le considérait comme le créateur du cosmos ainsi que comme le protecteur des artistes et un dieu dynastique. Ptah, mari de Sekhmet et père de Néfertoum, était le protecteur des artisans et l'une des divinités primitives de l'Egypte ; plus tard il fut associé à Osiris.
Rê, 28 Ko
Il est représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon coiffé d'un disque solaire. C'est, à l'origine, le soleil visible. Un des aspects du mythe, c'est le dieu qui dans sa barque diurne parcourt le ciel pendant le jour pour monter la nuit dans la barque nocturne qui parcourt de même le monde inférieur. Afin de concilier son existence avec deux autres dieux solaires, le scarabée Khépri et Atoum, il fut au matin Khépri sous la forme d'un enfant, à midi Rê triomphant sous la forme d'un adulte, et le soir Atoum, soleil couchant sous la forme d'un vieillard. C'était aussi là un rappel du mythe du règne terrestre de Rê: il est en effet le dieu créateur et le père de l'ennéades. Il créa une butte dans l'Océan sur laquelle il s'installa, puis il créa (en crachant ou en se masturbant!) Shou (l'air) et Tefnout(l'humidité) qui a leur tour engendrèrent Geb, la terre et Nout, le ciel.Ces derniers enfantèrent Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Sekhmet, 15 Ko
Avec son corps de femme vêtu d'une longue tunique et sa tête de lionne coiffée d'une perruque et d’un disque solaire, le sceptre et le signe de la vie qu'elle portait, elle incarnait la force dévastatrice. Son nom signifie "la Puissante" ; c'était la divinité égyptienne vénérée à Memphis et l'épouse de Ptah, souvent assimilée à Bastet, Téfenet, etc. Elle apportait les épidémies, mais certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c'est pourquoi elle était la protectrice des médecins et des magiciens.
Ramsès II couronné par Seth (à droite) et Horus (à gauche), 29 Ko
Il apparaît sous la forme d'un animal non identifié, sans doute imaginaire, qui tient du lévrier, de l'oryx et de l'âne ou bien sous la forme ayant la tête de cet animal étrange.. Dans la mythologie, c'est l'adversaire éternel d'Osiris, dont il est le frère. Il fut battu par Horus, qui vengea ainsi la mort de son père. Pendant la bataille, Seth arracha un œil à Horus qui, pour sa part, l’émascula : c’est pourquoi Seth est considéré comme un dieu de la stérilité. Il est montré sous l'aspect d'un dieu violent, maître de l'orage, du tonnerre, c'est l'ennemi de la lumière. C'est aussi le dieu rouge, le vent desséchant et stérile du désert. Il fut considéré dans l'ancienne Égypte comme la personnification du mal.
Thôt, 27 Ko
Dieu égyptien à caractère lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d'un homme et la tête d'un ibis, parfois d'un babouin, et portait sur la tête le croissant de lune. Vénéré comme dieu de la parole créatrice, de l'écriture et du calcul, et considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des scribes ; en outre, dans l'au-delà il était préposé à la cérémonie de la pesée du cœur.Il était chargé de l'écriture, de la lecture, des mathématiques et de toutes les occupations ayant trait à la culture et à la profession de scribe. A travers sa connaissance des hiéroglyphes il contrôlait également la magie et les magiciens. Les Grecs l’identifièrent à Hermès, le vénérant sous le nom d’Hermès Trismegitos.
Thouèris, 22 Ko
Elle était représentée sous l'aspect d'une femelle d'hippopotame enceinte, debout et reposant sur deux emblèmes signifiant "protection" en langue hiéroglyphique, ou encore mi-femme et mi-hippopotame, avec des pattes de lion et une queue de crocodile. Déesse qui lors de l'accouchement protégeait toutes les femmes, de la reine à la simple paysanne. Comme Bès, Thouéris était une divinité domestique dont le culte se célébrait dans les maisons. Nombre de statuettes et d'amulettes étaient à son effigie.




Ecrivez-moi!! Retour en Egypte La mort La religion