Le Nil: la navigation


Les peintures et les bas-reliefs permettent de reconstituer l’évolution des embarcations. Les bateaux qui sillonnaient le Nil étaient de simples bacs, faits de papyrus tressé ou de bois d’acacia ou de sycomore.
Pour ceux qui étaient destinés au transport de lourdes marchandises, comme la pierre de construction, on utilisait le bois de cèdre, importé du Liban. Leur forme incurvée est caractéristique, avec la poupe et la proue surélevées par rapport au niveau de l’eau. Une grande voile hissée au centre facilitait le travail des rameurs. Le timonier manœuvrait une longue rame fixée à la poupe pour donner la direction et pour sonder le fond.
Les bateaux servant à la navigation de plaisance possédaient une cabine au centre pour les passagers. En revanche, le centre des bateaux aménagés pour les processions ou pour les funérailles était occupé par un édicule abritant la statue du dieu ou le sarcophage.
A partir de l’Ancien Empire, les Egyptiens pratiquèrent aussi la navigation en haute mer : ils traversaient la Méditerranée pour se rendre en Phénicie et poussaient jusqu’à la mer Rouge. Durant le règne de Nékaos, vers l’an 600 av. J.–C., des navires égyptiens effectuèrent le tour de l’Afrique.



Bateau du nouvel Empire, 24 Ko Pendant le Nouvel Empire (vers 1500 av. J.-C.), la navigation vers les côtes du pays de Pount exige des bateaux solides, au profil arrondi, avec beaucoup de mâts et de cordages, pour affronter la haute mer. La poupe est ornée d'une ombelle de papyrus. On trouve dans le temple d'Hatshepsout à Deir El-Bahari, de très beaux exemplaires de cette époque.

Le bateau de Kheops: en 1954, au cours des fouilles effectuées pendant l'aménagement du site de Gizeh, deux bateaux en pièces détachées sont découverts dans des fosses restées inexplorées, sur le côté sud de la grande pyramide de Kheops. L'un des bateaux, composé de 1 224 morceaux de bois, devait appartenir au pharaon ; il est patiemment reconstitué, puis exposé. Long de 23 mètres et large de 6, il pèse 45 tonnes. Il était propulsé par 5 paires de rames et dirigé par 2 rames gouvernails. Sur le pont, une cabine, protégée d'un auvent, était réservée au roi, et le pilote avait un abri. Bateau de Kheops, 30 Ko

Bateau pré-dynastique, 19 Ko Bateau de l'époque pré dynastique (Avant 3100 av. J.-C.). Ce bateau est fait de bottes de papyrus liées, avec deux rames comme gouvernail.

Les navires cargos: les peintures des tombes du Nouvel Empire montrent des navires cargos, dirigés par une seule rame gouvernail. Le pont est occupé par une cabine que l'on peut démonter, le navire s'adaptant ainsi à la nature et au volume de la cargaison. Navire cargot, 32 Ko

Bateau utilisé pour les pelerinnages, 16 Ko Barque de pèlerinage (Ancien Empire): une rame sert de gouvernail. La proue et la poupe de cette barque en bois sont en ombelle de papyrus.
Bateau de l'Ancien Empire(A partir de 2700 av. J.-C.): ce bateau de haute mer est fait de bois maintenu par des cordages, avec un mât articulé. Bateau de l'ancien empire, 9 Ko
Bateau de transport, 14 Ko Bateau de transport (Fin de l'Ancien Empire) : ce bateau est en bois, son mât est articulé. Les voiles et les cordages sont importants.

Barque royale de l'époque thinite(3000 av. J.-C., période des deux premières dynasties) : sur le pont de cette barque en bois, on voit une plate-forme et une enseigne pharaonique. Barque royale, 6 Ko

Bateau de transport des obélisuqes, 7 Ko Le transport des obélisques : sous le Nouvel Empire, les obélisques sont transportés grâce à d'énormes barges, halées depuis le rivage.

Bateau du Moyen Empire(Vers 2000 av. J.-C.) : ce bateau comportait une cabine abritée, un mât démontable et des rames pour gouvernail. Bateau du moyen empire, 7 Ko


Ecrivez-moi!! Retour en Egypte Le Nil